Démarche qualité

PRINCIPE

La démarche qualité est un processus interne et personnalisé qui concerne toutes les activités d’une entreprise, d’un service qui concourent à garantir des prestations proposées de qualité à ses membres, à ses tiers, à ses partenaires. Elle s’inscrit dans la durée et permet de suivre en continu les choix opérés, les décisions prises et les activités ou prestations réalisées. Participative, elle engage la gouvernance, les responsables et mobilise l’ensemble des équipes associés.

S’engager dans une démarche qualité est générateur de gains concrets dans ses relations aux usagers et aux partenaires. Elle permet de satisfaire ses « membres et usagers », renforce la relation de confiance, fidélise la « clientèle », attirer de nouveaux partenaires. Elle renforce aussi la crédibilité et l’image de la structure sur son territoire, l’amélioration de la qualité est visible et transparente pour tous, la concurrence, les autorités de contrôle, les financeurs… Cette démarche est un levier incontournable pour pérenniser la structure, accroître les activités, répondre aux exigences croissantes des « commandes » et de la réglementation.

S’engager dans une démarche qualité est également générateur de gains concrets en ce qui concerne l’organisation et le management interne de la structure. Elle vise à structurer l’organisation et à améliorer le fonctionnement quotidien, à définir les rôles et les fonctions de chacun, de bien cerner ses responsabilités, à améliorer la communication interne et les échanges entre membres de l’équipe, être réactif face aux imprévus et questionnements… Elle permet de professionnaliser et fédérer les équipes, de susciter la motivation des collaborateurs, de faciliter le partage des objectifs et de concilier qualité de service et bien-être du personnel… Elle optimise les ressources humaines, financières, matérielles et les process internes de fonctionnement.

L’enjeu de mettre en dynamique une démarche qualité c’est aussi jouer sur « une bonne lecture externe d’une image de marque ».

Les associations, structures, établissements, collectivités sont tenus de justifier les aides publiques obtenues. Un process de démarche qualité temporalisée de A à Z, permet de mesurer les impacts, de faciliter les évaluations à produire et de répondre objectivement aux attentes des financeurs.

PROPOSITIONS

Le cabinet, fort de ses expériences dans les domaines d’accompagnement, de pilotage système et de pilotage de l’innovation, peut répondre à toute demande d’élaboration, de suivi, de correctif, d’évaluation d’une démarche personnalisée qualité répondant aux attentes du commanditaire.

Devis et proposition méthodologique sur demande.