
Présentation
Créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts, le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) appuie les structures développant des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois, dans leur démarche de consolidation économique et de développement.
Cibles
Les structures d’utilité sociale créatrices d’emploi, notamment les associations loi 1901, les structures coopératives et les structures d’insertion par l’activité économique. Il s’agit plus particulièrement de structures qui souhaitent consolider leurs activités, pérenniser leurs emplois et qui ont identifié des difficultés nécessitant un appui professionnel externe.
Modalités de mise en œuvre
Dans chaque département, une ou plusieurs structures assurent la fonction de coordination du DLA proposant un appui personnalisé sur mesure et dans la durée.
1. Accueil : un temps d’échange et d’information est organisé pour diagnostiquer et déterminer la pertinence d’une intervention DLA externe.
2. Diagnostic partagé : un diagnostic de la situation et de la capacité de consolidation économique et des besoins d’appui est réalisé avec la structure.
3. Accompagnement : un accompagnement de la structure est mis en œuvre sous la forme d’une ou plusieurs missions de conseils individuelles ou collectives réalisées par un(des) prestataire(s) extérieur(s) et financées par le DLA.
4. Suivi : un suivi du plan d’accompagnement est assuré par le DLA pour mesurer l’impact sur le développement des activités et des emplois.
Acteurs liés à ce dispositif
Les DLA sont financés par l’État, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen (FSE), les collectivités locales.
Listes des points et relais DLA
Propositions SBconsultant
Le cabinet SBc est référencé comme cabinet habilité par le réseau des DLA pour intervenir et accompagner toute structure du réseau de l’économie sociale et solidaire qui sollicite un accompagnement individuel ou collectif.
Vous souhaitez solliciter un accompagnement dans le cadre du dispositif DLA. Entrez en contact avec votre interlocuteur DLA local. Si un accompagnement est envisagé, demandez-lui de nous transmettre le diagnostic et le cahier des charges, afin que le cabinet réponde à l’appel à candidature.
Le cabinet envisagera une méthodologie d’intervention adaptée à votre problématique, vos interrogations, votre situation.
Les propositions formulées peuvent s’orienter autour de :
- un accompagnement de l’organisation ;
- une évaluation interne de vos pratiques, de votre fonctionnement ;
- une aide à la redéfinition du projet associatif, social, politique ;
- une aide à l’écriture du projet d’établissement, de service, de centre ;
- un travail collectif sur les valeurs communes ;
- un travail d’audit interne ;
- un travail collectif sur une culture d’entreprise retrouvée et partagée ;
- un travail de recherche des causes de dysfonctionnements avec élaboration de plans d’actions ;
- d’une aide à l’élaboration d’un plan de formation ;
- une aide à l’élaboration de procédures ;
- une aide à la conceptualisation d’un projet, d’une action ;
- un accompagnement individuel et collectif ;
- une aide à l’élaboration de feuilles de routes, de profils de postes, de mobilités, d’outils, de supports ;
- la mise en place de séquences de formations ou d’accompagnement spécifiques ;
- …