Une organisation évolue dans un environnement dynamique. Elle doit donc s’adapter, innover en permanence pour être en position de stabilité, de compétitivité et de modernité. Les projets, les actions, les services sont par nature au cœur de l’innovation de l’organisation et provoquent lors de leur mise en synergie certaines modifications des pratiques des utilisateurs et des acteurs. Le facteur humain représente ainsi la principale cause de blocage, de stagnation et d’échec des projets et des process.
La conduite du changement ou accompagnement aux changements vise à faciliter l’acceptation des changements induits par la mise en œuvre de nouveaux projets, de nouvelles dynamiques et à réduire les facteurs de rejet. Le terme de conduite du changement ayant parfois une connotation péjorative, peut être avantageusement remplacé par le terme « pilotage de l’innovation ».
Le pilotage de l’innovation consiste à anticiper les risques, définir et mettre en œuvre une démarche active et continue, permettant la mise en place de solutions dans des conditions optimales. Les démarches de conduite du changement sont très souvent basées sur le triptyque suivant :
- la participation : chercher à associer les utilisateurs dès le début du projet, afin de prendre en compte leur avis et faire en sorte que le projet final corresponde aux attentes endogènes et exogènes ;
- la communication : mettre en place un dispositif de communication partagée permettant tout au long du projet aux acteurs de l’organisation de comprendre et d’accepter les changements à venir, ainsi que d’être informés sur l’avancement des projets ;
- la formation : s’assurer que les utilisateurs aient acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, ou qu’ils sont dans une démarche volontaire dd’acquisition.
L’implication et la participation des personnes dans la démarche et le process de changement sont des facteurs clés de réussite et de réduction des résistances. Le pilotage du changement ne saurait se limiter à des actions de formation et de sensibilisation, mais à une réelle implication volontaire et partagée.
La confiance est un élément clé de la réussite d’un projet qui nécessite des changements. Si les personnels, les bénévoles ressentent le projet comme une menace, ils déploieront plus d’énergie à conserver leur pouvoir, leur place ou à faire jouer l’inertie qu’à travailler au succès collectif.
Certaines clés permettent d’obtenir la confiance des acteurs et donc de donner un élan positif vers le succès d’un projet :
- partager une vision stratégique grâce à un management et un pilotage efficace, dynamique et transparent. Le fait de créer des valeurs communes et de partager une culture d’entreprise permet de remplacer les craintes éventuelles par une relation de confiance ;
- mettre en œuvre une démarche participative. La participation à la création et à la mise en œuvre des idées permet d’obtenir l’adhésion de tous. Ces personnes seront alors les meilleurs ambassadeurs de ces nouvelles idées auprès de leurs collègues. A l’inverse, un projet conçu et réalisé sans les personnels risque de provoquer un sentiment d’exclusion descendant. Il est nécessaire de prendre en compte les besoins, les avis et les craintes des salariés et des bénéficiaires pour définir une solution performante convenant à tous ;
- impliquer et responsabiliser le personnel, les acteurs. Il s’agit de faire comprendre à tous les acteurs concernés leur rôle et leur importance dans la nouvelle organisation et de fixer avec eux des objectifs motivants tout en les responsabilisant. Il est notamment important de mettre en place un plan de formation afin de faire évoluer chacun dans son métier, dans son domaine ;
- définir des objectifs à court terme. Au-delà des objectifs généraux du projet, il faut poser des jalons intermédiaires afin de pouvoir communiquer sur une série de petites victoires rapides et encourageantes plutôt qu’un objectif à très long terme ;
- évaluer en continu en mode projet et réguler si nécessaire. Un projet, une action est un process dynamique et mouvant. Il convient donc de prévoir, d’anticiper, de poser des indicateurs dès le départ afin d’en mesurer ses mutations et d’entrevoir des modifications et des régulations en cours d’étape si nécessaire.
Mots clés : Innovation sociale, organisation, travail, gouvernance, collectif, langage, services, prospective, lieux partagés, rencontres, échanges, FabLab, Tiers Lieux, espace éphémère, espace hybride, travaux collaboratifs, laboratoire social et expérimental, prismes, vocation sociale affirmée, évaluation, démarche qualité, référentiel…
Propositions SBconsultant pilotage
Vous vous posez les fameuses questions liées aux résistances, aux freins, aux interpellations internes ou externes sur votre organisation, votre fonctionnement, vos projets…
Vous trouvez que vous stagnez, régressez dans votre façon d’intervenir, dans votre fonctionnement….
Votre équipe est démobilisée…
Votre projet associatif, social, éducatif, pédagogique, d’établissement, de centre, de service vous semble vieillissant, dépassé…
Le cabinet peut intervenir auprès de fédérations et d’associations d’éducation populaire, d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, de maisons de quartiers, de centres sociaux, de MJC, de structures socio-éducatives et culturelles….
N’hésitez pas à interpeller le cabinet pour entrevoir une méthodologie d’intervention adaptée à vos interrogations, à votre situation.
Les propositions formulées peuvent s’orienter autour :
- d’un accompagnement de l’organisation ;
- d’une aide à la redéfinition du projet associatif, social, politique ;
- d’une aide à l’écriture du projet d’établissement, de service, de centre ;
- d’un travail collectif sur les valeurs communes ;
- d’un travail collectif sur une culture d’entreprise retrouvée et partagée ;
- d’un travail de recherche des causes de dysfonctionnements avec élaboration de plans d’actions ;
- d’une aide à l’élaboration d’un plan de formation ;
- d’une aide à l’élaboration de procédures ;
- d’une aide à la conceptualisation d’un projet, d’une action ;
- d’un accompagnement individuel et collectif ;
- d’une aide à l’élaboration de feuilles de routes, de profils de postes, de mobilités, d’outils, de supports ;
- de la mise en place de séquences de formations ou d’accompagnements spécifiques ;
- …
